Historique

 

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF), à l’initiative de la Super Run, est au service des enfants et des familles en difficulté depuis plus de 100 ans. Près de 300 collaboratrices et collaborateurs œuvrent dans l’un de ses huit lieux d’accueil ou dans le cadre de l’une des prestations de jour. Ils s’engagent pour l’amélioration du quotidien des bénéficiaires en collaborant étroitement avec de nombreux partenaires privés et publics tels que le Service de protection de la jeunesse, le Tribunal des mineurs ou encore l’Office des curatelles
 et tutelles professionnelles.

 

En 2019, à l’occasion de son centenaire, la FJF offrait des moments de partage et de joie aux familles en organisant des événements aux quatre coins du canton. Le slogan Parent un job de super-héros ! servait de fil rouge au programme des festivités.

 

Car oui, être parent c’est si évident, naturel, presque instinctif… et pourtant cela ressemble plus à un défi de super-héros qu’à un chemin tranquille et serein ! Entre la pression d’être un bon parent, une existence menée à cent à l’heure et les écueils de la vie de 
tous les jours, il faut une bonne dose de bravoure
 et d’endurance pour élever un enfant. Mais on ne naît pas super-héros : l’expérience acquise au fil du temps, entre épreuves et réussites, permet d’enrichir sa panoplie de super-pouvoirs.

 

La Super Run, manifestation familiale et conviviale, était l’un des événements proposés dans le cadre du centenaire de la FJF. Elle a été pensée pour permettre aux enfants et parents, bénéficiaires de la fondation, grand public, coureurs occasionnels ou habitués du bitume de s’évader de leur quotidien en relevant l’un des défis sportifs proposés dans le cadre enchanteur qu’est la région de Tolochenaz.

 

Et au vu du succès de sa première édition, la Super Run est reconduite en 2022 après une pause dictée par la pandémie. Les bénéfices réalisés seront investis pour le bien-être des jeunes accompagné·e·s par la FJF. En effet, en raison du contexte sanitaire, enfants et adolescent·e·s ont beaucoup souffert au cours des deux dernières années. La fondation souhaite donc offrir aux jeunes bénéficiaires pris en charge dans le cadre d’un foyer ou d’une prestation de jour des instants d’évasion et de sérénité.

 

Pour découvrir les activités de la Fondation Jeunesse & Familles, organisatrice de la Super Run: www.fjfnet.ch